Le Tour des Aiguilles d'Arves a été initié par le SIVAV rejoint par d'autres collectivités territoriales qui interviennent dans le cadre de leurs compétence sentiers et y apportent leur expertise.
Liées par convention, elles garantissent la pérennité du TAA et son entretien.
Sur ces territoires touristiques, les Offices de Tourisme sont associés pour relayer ces informations et vous orienter vers votre hébergement en amont et/ou en aval.
Avec eux, les professionnels de la montagne (Guides, Accompagnateurs) sont associés pour des formules proposées en mode encadré ainsi que les hébergeurs d'altitude et des points de départ ou d'arrivée.
Le SIVAV a été crée en 1960 pour organiser les premières étapes du développement touristique des bassins de l'Arvan et de la vallée des Villards.
Comptant actuellement dix communes, il porte depuis de nombreuses années l’entretien et l’aménagement des sentiers ainsi que les conventionnements des espaces valléens visant à une cohérence territoriale des massifs
Site Internet
La 3CMA est née en 2017 de la fusion des anciennes communautés de commune "Coeur de Maurienne" et "Arvan". Entre autres compétences du bloc des intercommunalités, elle traite également du tourisme via son OTI Montagnicimes.
Site Internet
La Communauté de Communes Maurienne-Galibier est un établissement public de coopération intercommunale situé au centre de la vallée de la Maurienne. Être aux côtés des communes, mutualiser les forces, les compétences, les moyens, porter ensemble des projets structurants pour le territoire, gérer et maintenir des services publics de qualité, tels sont les enjeux et les ambitions que porte Maurienne-Galibier.
Elle hérite d'une volonté locale de développement mutuel pour ses six communes membres. Aux pieds des grands cols, elle est une destination montagne reconnue, dont le territoire se prête été et hiver, aux pratiques sportives comme au slow tourisme.
Site Internet
La commune très forestière d'Albanne - Montricher est le support de la station de ski et de montagne des Karellis bien connue pour son orientation de tourisme social.
Site Internet
Le petit bourg de La Grave est situé au pied d’un des sommets les plus mythiques des Écrins, La Meije. Les grands sommets et les glaciers dominent le tableau où qu’on se promène, mais le village et ses cinq hameaux sont entourés d’alpages verdoyants et de prairies fleuris avec de nombreux sentiers de randonnée de tous niveaux. Le Téléphérique des Glaciers de la Meije permet à tous de monter vers la haute montagne et les glaciers.
Site Internet
Ce village traditionnel est le dernier avant le col du Lautaret et c’est d’ici que partent les sentiers vers le cœur du Parc national des Ecrins. Il fait bon se perdre dans les ruelles et boire un verre sur la place du village ou partir en petite promenade vers les hameaux, la chapelle Saint-Antoine qui domine la vallée de la Romanche et l’écomusée du Moulin qui raconte le passé de ce territoire paysan quelque peu rude.
Site Internet
© Copyright. Tous droits réservés Syndicat Intercommunal des Vallées de l'Arvan et des Villards