En fonction du temps dont vous disposez et de votre volonté et/ou capacité d'engagement physique et technique, vous avez le choix entre plusieurs variantes.
Au départ de Valloire, votre nuit en montagne se déroulera au refuge FFCAM des Aiguilles d'Arves à 2.260 mètres d'altitude. De là, on voit "l'envers des Aiguilles". Le lendemain, en montant au passage de l'Epaisseur (côté oriental, sans le franchir) vous serez à 2.891 mètres d'altitude pour les admirer cette fois-ci, de profil. Des panoramas exceptionnels à 360°.
Randonnée en montagne pour marcheurs réguliers mais sans difficulté technique particulière.
Pour cette option, vous pourrez partir soit d'Albiez-Montrond (col du Mollard) soit de Saint Jean d'Arves (Entraigues).
Vous fréquenterez les mêmes hébergements de montagne (Chalet du Perron et Chalet d'la Croë) mais en randonnant en sens inverses. Dans les deux cas vous passerez au plus près des Aiguilles d'Arves à la Basse du Gerbier (2.581m).
Strictement sous la "Tête de Chat" (3.364m). Randonnée en montagne pour marcheurs réguliers mais sans difficulté technique particulière.
Cette formule vous fera partir, au choix d'Albiez-le-Jeune ou de Montricher-Albanne-Les Karellis (Hameau d'Albanne ou station des Karellis) avec les mêmes hébergements mais en ordre inversé.
Dans les deux cas vous aurez à franchir le passage de l'Epaisseur (2.891m) qui est un col alpin et engagé durant environ 1h30 de montée ou de descente.
Panorama à 360° mais il vous faudra être habitué au hors chemin et aux pentes très marquées sur éboulis et équipé en conséquence.
Pour limiter au mieux la progression sur névé côté Albiez de l'Epaisseur, attendez le 15 juillet pour organiser cette randonnée.
Cette belle itinérance pourra s'effectuer soit depuis La Grave, soit Valloire, soit Saint Jean d'Arves ou Albiez-Montrond. Dans tous les cas, vous progresserez en sens anti-horaire.
Là ce sont 3 cols d'altitude que vous aurez à franchir en plus du très particulier Passage de l'Epaisseur ; ceux de Martignare et du Goléon. Là entre Savoie (3 étapes) et Hautes-Alpes (2 étapes) vous connaitrez de multiples ambiances et de multiples panoramas dont ceux sur l'ensemble Ecrins-Oisans, Vanoise-Grandes Rousses.
Mêmes contraintes techniques que la version 4 jours, 100% savoyarde, là il vous faudra savoir gérer un cumul kilométrique et de dénivelé non négligeable.
© Copyright. Tous droits réservés Syndicat Intercommunal des Vallées de l'Arvan et des Villards