Boucle savoyarde des Aiguilles d'Arves *

Randonnez en autonomie sur 4 jours et 3 nuits au départ d'Albiez-le-Jeune ou d'Albanne-Les Karellis avec hébergements de montagne.

* Ces boucles empruntent le passage de l'Epaisseur (2.891 m) soit à la montée (en partance d'Albiez-le-Jeune) soit à la descente (en partance d'Albanne - Les Karellis) ce tronçon qui ne représente qu'environ 2 heures de l'étape du jour nécessite une maîtrise de la randonnée hors chemin sur pentes marquées et terrain parfois instable. Cette boucle ne permet pas d'éviter le passage de l'Epaisseur.

Les horaires donnés représentent le temps de marche hors pauses.
La trace GPS fournie sur demande peut être altérée par les conditions de réception satellitaires. 
Pour toutes questions sur l'étape suivante, les gardiens des refuges et des chalets de montagne sauront vous renseigner.

Au départ d'Albiez-le-Jeune

Au départ de l'air de loisirs d'Albiez-le-Jeune, votre itinéraire vous emmènera vers Albiez-Montrond, col du Mollard pour aller passer votre première nuit au Chalet d'la Croë, en alpage sous les Aiguilles d'Arves, le lendemain vous rejoindrez le refuge du Club Alpin des Aiguilles d'Arves (commune de Valloire) par le passage alpin et engagé de l'Epaisseur. Du refuge vous rejoindrez en sentiers balcon le village d'Albanne pour une 3ème nuit. Le lendemain, via la station des Karellis vous remonterez le col situé sous la Croix du Mont Tissot pour retrouver Albiez-le-Jeune. Cette randonnée est de 4 jours et 3 nuits. 

Au départ d'Albanne Les Karellis

Depuis le village d'Albanne, des pistes forestières puis un sentier balcon dominant Valloire vous fera rejoindre le refuge FFCAM des Aiguilles d'Arves. De la, par la grande combe suspendue de la roche de l'Epaisseur vous atteindrez l'alpin et engagé passage de l'Epaisseur à près de 2.900 mètres d'altitude. La descente vers les alpages d'Albiez s'effectue par une pente raide au terrain peu stabilisé. Ensuite, l'itinéraire débonnaire vous fera rejoindre le Chalet d'la Croë avec un magnifique panorama vers le massif des Grandes Rousses, le Belledonne, les Bauges ... Le jour suivant vous rallierez Albiez le Jeune pour vous reposer et vous restaurer au Lys Martagon. Dernier jour en mélézin d'Albiez-le-Jeune et des Karellis pour rejoindre votre point de départ à Albanne. Cette randonnée est de 4 jours et 3 nuits.